Kheira Belal : Maitrise de soi

Pour sa première participation, Kheira Belal a remporté 3 médailles lors des Championnats de France Universitaires de Karaté.Cette jeune marseillaise, étudiante à laFaculté d’Economie et Gestion sur le site Marseille Colbert semble comme sa discipline toute en maitrise. Elle nous parle de sa discipline, un peu de sa vie, et de ses prochains objectifs.

Parle-nous de ton sport ?
Je pratique le Karaté en combat (il existe une seconde discipline le kata, NDLR) depuis l'âge de 7 ans et je suis ceinture noire (1ère dan). C’est un art martial qui allie à la fois physique et mental. Il nécessite beaucoup de concentration, de volonté, de patience et de précision. Le mental surtout est important car en deux minutes de combat tout peut basculer jusqu'à la dernière seconde. Le but est de marquer des points avec des techniques de jambes, de poings, des balayages ... Sans pour autant être violent puisque la touche à la tête est sanctionnée si elle est trop forte.

Combien de fois t'entraines-tu par semaine ?
Je m'entraîne dans mon club 3 fois par semaines, entre 1h30 et 2h. Puis j'allie à cela souvent 1h à 2h de préparation physique dans la semaine : course, musculation, tout dépend de ma préparation et des compétitions et différents objectifs fixés. 

As-tu pratiqué d'autres sports auparavant ? (Ou en parallèle actuellement ?)
Non, mis à part les sports que l'on pratique au collège et au lycée. 

Quel rapport entretiens-tu avec ton corps ?
Je n'ai pas vraiment d'objectif précis à ce niveau-là. 

Quel est ton meilleur souvenir sportif ? Et ton pire souvenir ?
Je n'ai pas vraiment de meilleur souvenir. Il y en a beaucoup qui se valent ! Mais mes meilleurs moments restent les compétitions auquelles je participe avec mon club dans une ambiance à la fois détendue et concentrée. Remporter des titres en leur compagnie me fait plaisir car on se soutient les uns les autres. 

As-tu un rituel avant la compétition ? Comment te prépares-tu dans la dernière minute avant la compétition ? 
Avant une compétition j'essaie de ne pas trop y penser pour ne pas trop me fixer dessus et stresser inutilement. Pour moi le boulot se fait bien avant la compétition, une fois la préparation réalisée il n'y a plus de raison de stresser on se lance à fond et on donne tout !

Emportes-tu un porte-bonheur avec toi ? 
Pas vraiment sauf mon mental.

As-tu un modèle dans ton sport (ou dans un autre) ? Si oui, pourquoi ? 
Il y a beaucoup de karatékas connus mais je ne m'attache pas vraiment à un modèle particulier en me disant que s'ils ont réussi alors moi aussi. 

Parle-nous de ton entraîneur ? Quels sont vos rapports ? 
Je connais mon entraîneur (Mohammedi Hamid, NDLR), depuis petite il a donc suivit mon évolution de mes débuts jusqu'à aujourd'hui. Il me connait parfaitement. En dehors de cela, on reste soudé et on organise de nombreuses sorties en dehors de la pratique sportive pour s'aider à décompresser. 

Quelle place prennent tes proches (famille, amis) dans ta pratique sportive ?
Mes amis d'entraînement m'encouragent tous, forcément la majorité sont des membres de mon club puisque l'on se voit très souvent et on partage de nombreux moments ensemble. Ils sont importants car c'est grâce à leur travail que je peux progresser moi aussi. Quant à ma famille j'arrive à équilibrer et ils sont eux aussi très encourageants. 

Pourquoi participes-tu aux championnats universitaires ?
J'ai participé aux championnats universitaires, car j'ai des amis qui y avaient participé et m'avaient affirmé que c'était une bonne expérience. En effet, on y rencontre des combattants habitués mais aussi de nouvelles têtes. Ça reste surtout une très bonne expérience et une compétition en plus donc un moyen de progresser davantage. D'autant qu'il y a des possibilités pour se qualifier aux championnats d'Europe et du Monde universitaires qui ne sont pas des titres négligeable !

Quels sont tes objectifs à présent, en sport universitaire et toutes compétitions confondues ?
Au niveau universitaire, j'espère que je pourrais participer au championnat d'Europe et a nouveau représenter l'Université d'Aix Marseille et moi-même pour remporter un titre. Hors de l'université je poursuit mon chemin et espère une qualification en équipe de France.

Raconte-nous ta participation aux Championnats de France Universitaires ?
Pour ma première participation j'ai été agréablement surprise, tout était bien organisé et la compétition s'est vraiment bien déroulée. J'ai ainsi obtenu une première place dans ma catégorie en -68kg, une troisième place en Open (Toutes catégories, NDLR) et également une médaille d'argent par équipe dans la catégorie mixte.
Ce fut très encourageant pour la suite, et globalement l'ambiance était bonne sachant que je connaissais quelques compétiteurs que je côtoie en compétition nationale, j'ai aussi découvert des nouveaux compétiteurs de l'académie Aix Marseille. C'est donc une expérience que j'espère renouveler l'an prochain. 

Qu’étudies-tu au sein d’Aix-Marseille Université ? 
Je suis en première année à la Faculté d'Economie et Gestion sur le site Marseille - Colbert

Comment s’articule ton parcours de sportif de haut niveau et le suivi de tes études à l'Université d'Aix-Marseille ? 
L'équilibre entre les deux reste difficile mais je m'organise au mieux pour allier les deux et ne pas prendre trop de retard dans mes études qui passent avant tout. J'aimerais travailler dans le secteur du marketing plus tard.

Es-tu aidé dans ta pratique ?
En tant que sportive de haut niveau, il a y a des possibilités pour ne pas participer au TD sans être pénalisée mais je ne préfère pas user de cette méthode car pour moi les TD restent vraiment un bon moyen pour comprendre les cours et avoir des notes supplémentaires. 

Quel est ton regard sur ton sport ? Et sur le Sport en général à l'université ?
Le Karaté est un sport avec beaucoup de valeurs qui permet de se canaliser et de se maîtriser. Je suis très contente d'avoir participé aux championnats de France universitaires et d'avoir représentée mon Université. Je tiens d'ailleurs à remercier l'AS AMU qui a rendu possible notre participation.

Quel est ton lieu préféré sur le Campus ? Et dans la région ?
J'aime bien la Corniche à Marseille surtout en été pour faire des courses avec le beau paysage c'est parfait !

Si tu devais te présenter en quelques lignes ?
Je pense être déterminée, ambitieuse et spontanée

Une philosophie de vie?
Avec de la volonté et du travail, tout est possible.

 

Propos recueillis par Guillaume Gambaro.