Erwan Meudic Brun : Meneur de jeu

Meneur, Erwan Meudic Brun l'est dans la vie comme dans son sport. Capitaine de l'équipe Suisse U20 en Rugby à XV, il est devenu cet été champion d'Europe. Une saison bien remplie aussi bien avec l'AS.AMU que son club le Provence Rugby avec lequel il évolue. Il nous parle de sa discipline, un peu de sa vie, et de ses prochains objectifs. 

Erwan Meudic Brun - Champion d'Europe U20 Parle-nous de ton sport ?
Je joue au rugby à XV. C'est un sport collectif, qui est fait de passes, de jeu au pied et de notion de combat. Mon poste est le demi d'ouverture (10), il gère la stratégie de l'équipe par le choix d'utiliser les avants ou les 3/4, il choisit les bonnes options de jeu, dans le but de distribuer à ses coéquipiers, des ballons pour marquer des essais.

Combien de fois t’entraînes-tu par semaine ?
Je m'entraîne 2 fois par jour et un match le week-end. On s'entraine beaucoup en collectif et la musculation est differente entre avants et 3/4 car les besoins sur le terrain ne sont pas les mêmes. Pour ma part, je dois travailler le jeu au pied, les passes et l'analyse de l'équipe adverse.

As-tu pratiqué d'autres sports auparavant ? (Ou en parallèle actuellement ?)
J'essaie de faire d'autres sports de temps en temps sinon j'ai déjà fait de la natation, du tennis et du badminton.

Quel rapport entretiens-tu avec ton corps ?
J'essaie de faire gaffe à mon corps car le rugby est un sport avec beaucoup de blessures donc j'essaie de bien manger et dormir.

Quel est ton meilleur souvenir sportif ?
Mon premier match avec les pros contre Agde ou je passe de remplaçant à titulaire avec le stade plein et une euphorie folle !

Et ton pire souvenir ?
Ma luxation de rotule contre Bourgoin en -16ans.

As-tu un rituel avant la compétition ? Comment te prépares-tu dans la dernière minute avant la compétition ?
Avant la compétition j'écoute de la musique, des trucs qui bougent mais rien en particulier.

Emportes-tu un porte-bonheur avec toi ?
Non.

As-tu un modèle dans ton sport (ou dans un autre) ? Si oui, pourquoi ?
Dans mon sport j'aime regarder plein de joueur. Matt Giteau par exemple c'est la créativité, la technique, l'intelligence... Tout ce dont rêve un joueur de rugby !

Parle-nous de ton entraîneur ? Quels sont vos rapports ?
Mes entraîneurs sont Christian Labit et Franck Comba, c'est Christan qui m'a permis de découvrir le monde du rugby professionnel. Nos entraineurs Espoirs sont Michel Frachat pour les 3/4 qui s'occupe aussi de la video de l'équipe Pro et du centre de Formation et Jean-Claude Rolando pour les avants, nouvel entraineur dans le club. Après les relations qu'on a sont celles d'un entraineur et joueur classique je pense.

Penses-tu toi aussi devenir entraîneur ?
J'adore entraîner j'essaie de venir aider certaines équipes comme les féminines de Provence Rugby.

Quelle place prennent tes proches (famille, amis) dans ta pratique sportive ?
Ma famille me soutient beaucoup dans mon parcours, vient me voir jouer. Mes amis sont contents et m'encouragent.

Erwan - AMu Pourquoi participes-tu aux championnats universitaires ?
Les championnats U sont un bon moyen de participer à une nouvelle compétition et de découvrir de nouvelles personnes qui sont vraiment super. A ma participation au 7's Trophy de Poitiers avec l'AMU nous avons reussi a nous qualifier pour les phases finales mais perdons le jour suivant les matchs eliminatoires, notre équipe avec les ressources qu'on connaît a reussi a produire un rugby qui nous a fait aller assez loin avec un esprit d'équipe qui etait notre point fort.

Quels sont tes objectifs à présent, en sport universitaire et toutes compétitions confondues ?
Pour le sport U : aller le plus loin possible et dans mon club essayer de faire des bouts de matchs avec l'équipe professionnelle et faire un bon résultat avec les Espoirs. Le Seven AMU avec les joueurs de qualité a les moyens de faire un beau parcours cette saison car il manquait l'année derniere l'experience pour le haut niveau universitaire.

Raconte-nous ta participation aux Championnats d'Europe avec la Suisse ?
Je suis parti avec la Suisse dans la catégorie B, je ne connaissais pas le niveau, j'avais fait un stage une semaine avant mais avec ça nous finissons premier avec un groupe exceptionnel ! On joue contre la Moldavie et la Lettonie et en finale la République Tchèque. Nous remportons la Finale 38 à 0 et sommes champions d'Europe U20.

Qu’étudies-tu au sein d’Aix-Marseille Université ?
Je rentre en 2ème année de Biologie, en neurosciences a Montperrin (Campus Aix, NDLR).

Quel est ton projet professionnel ?
Je n'ai pas encore defini vraiment mon projet professionnel mais s'il peut rester dans le médical.

Comment s’articule ton parcours de sportif et le suivi de tes études à l'Université d'Aix-Marseille ?
Je gère mes deux emplois du temps sportif et scolaire semaine après semaine car tout change et c'est compliqué de trouver un juste milieu.

Es-tu aidé dans ta pratique ?
Non

Quel est ton regard sur ton sport ? Et sur le Sport en général à l'université ?
Mon sport commence a se démocratiser de plus en plus avec un soutien économique réel, pour le sport U les moyens sont mis en œuvre pour faire découvrir et pratiquer à haut niveau certaines disciplines, pour moi c'est un juste milieu.

Quel est ton lieu préféré sur le Campus ? Et dans la région ?
La BU est un endroit sympa, je peux me poser pour travailler, c'est les moments ou je ne cours pas partout ! Dans la région j'aimerai dire les plages... Mais surement la Sainte Victoire que j'essaie de monter avec des amis chaque année.

Si tu devais te présenter en quelques lignes ?
J'aime rigoler, passer du temps avec des amis, j'essaie de garder le sourire et de bouger le plus possible. J'ai de la chance de faire de ma passion un objectif pour ma vie future donc je me donne les moyens parce que beaucoup de personnes aimeraient être à nos places au final.

Une anecdote sur toi ?
Je me souviens un match avec les Pros ou je n'étais pas là le jour de l'annonce de la compo car j'étais en cours et que les entraineurs cherchent à m'appeler car je devais m'entrainer. J'avais été surpris et j'ai accouru à l'entrainement avec beaucoup de retard. J'avais bien rigolé et les entraineurs ont très bien compris !